Retour d’expérience d’un tour du monde, arrêté après 45 jours…

Post que j’ai publié sur la page Fb des Toudumondiste.com en janvier 2022.

Bonjour à tous, 

J’ai tellement préparé mon tour du monde avec vous tous, que je me devais de partager ici ce qui m’est arrivé. Parce que parler uniquement de ce qui se passe “bien” n’est pas très objectif, voici la chronique d’un changement de cap assez net !

Déjà, je n’avais pas vraiment prévu longtemps à l’avance de partir en tour du monde, fin octobre 2021. C’est plutôt un alignement de planètes qui m’a fait réaliser, deux mois avant, que c’était maintenant ou jamais !

Plus d’appart à Paris, envie de changer de boulot (j’arrête ma boîte), pas d’enfants, séparé depuis le 1er confinement, pas d’obligations… et un peu d’argent de côté…

Et comme j’avais marqué « TDM » sur ma bucket list, GO !

J’ai fait la liste des 400 endroits que je voulais voir, j’ai préparé mon sac avec tout ce qui avait du sens pour moi et pris un aller pour Mexico, avec comme point de départ le Dia de los Muertos !

Pour mes amis, je partais en mode célibataire, bavard, français et pas trop moche… j’allais forcément avoir une vie de rêve et rencontrer plein de gens, plein de filles….

Ils se sont tellement trompés 😅

Départ fin octobre pour le Mexique, excité de voir l’impact sur ma vie de décisions simples qu’on a parfois le courage (et la possibilité) de prendre.

Mais j’ai aussi réalisé en partant que ce n’était pas « le rêve d’une vie » comme cela pouvait l’être pour certains d’entre vous, après des années d’économies et de sacrifices… j’ai imaginé que ça devait être tellement plus merveilleux pour ceux qui l’avaient attendu tellement longtemps.

Arrivé à Mexico City, au top ! Dépaysement, pas d’obligations et liberté totale. Mon espagnol revient vite et j’ai des supers contacts avec les mexicains, les touristes…

Je dors 4 heures par nuit, donc chaque jour je fais plein de choses, je cours partout et j’adore ça. Sorti de l’avion à 4H30 du matin, je suis allé direct visiter Teotihuacan, c’est dire.

Je me voyais déjà réussir à voir tellement de belles choses en un an, ou deux.

Au bout de deux jours, les odeurs de « maïs frit » dans les rues me mettent un peu mal…. C’était que le début. Je n’ai pas vraiment aimé la nourriture et ça a probablement impacté également la suite. A noter que, étant seul, je n’avais pas envie de faire des « supers restos ». J’aurais peut-être dû…

Je rencontre plein de gens, je discute beaucoup pour échanger, avoir les bonnes infos, les rires et se raconter nos vies. Mais au bout de quelques jours, je sens que… faire une rencontre amoureuse pendant ce tour du monde sera compliqué… Un coup de foudre j’en rêve, mais… je ne reste jamais assez longtemps à un endroit pour rendre ça possible. Et les histoires sans lendemain, ça n’a jamais été mon truc.

Après Taxco, les pyramides, Xiachilian ou Mixquic en 4 jours, je vais sur Oaxaca pour le jour des morts.

Etant un peu photographe, j’y fais plein de photos, les gens les aiment tellement qu’ils me demandent de les envoyer par mail. Ayant comme thème de partage sur mon TDM « Offrir des photos aux gens » J’avais prévu de me poser quelques jours sur la côte et d’en profiter pour envoyer les fichiers à tout le monde et faire mon site internet.

Le voyage continue, plein de rencontres, plein de choses magnifiques visitées, plein de paysages et… un sentiment de solitude qui grandit… 

Je continue vers Puerto Escondido. Des belles rencontres mais un peu trop de fiesta pour moi… je perds petit à petit le mood festif et je commence à regarder les amoureux avec le cœur serré. Je suis au Mexique depuis 10 jours…

J’avais ressenti, sans trop savoir pourquoi, que je devais aller à Mazunte. Et je n’ai pas été déçu. Tellement mignon, différent du reste, zen et des gens encore plus adorables !

Surtout les “non mexicains” !  Que des gens peace, genre yoga, méditation et ambiances baba cool qui donnent un côté particulièrement zen au lieu.

Et c’est là que le virage a commencé.

Dans mes thèmes de TDM il y en avait un sur la spiritualité. Je m’étais promis de tester tous les trucs “spirituels, rituels, chamanismes ou trucs dans le genre…” que je pouvais croiser.

Alors après un Temazcal, j’ai décidé de faire une retraite silencieuse de 10 jours, qui commençait 10 jours plus tard.

Pendant les 10 jours d’attente, je ne fais pas grand-chose, le rythme a clairement baissé. J’ai donc pas mal cogité sur la suite du voyage… le sens de ce que je faisais ici. Je me disais que, plus qu’un tour du monde, ça serait bien de chercher mon paradis. Qui peut être quelque part, quelqu’un… ou me trouver moi.

Je profite de ces jours chill pour trier les photos des 15 premiers jours, les traiter et les envoyer aux personnes à qui je l’avais promis avec une connexion internet insupportable… j’y ai passé 3 jours complets, heureusement face à la plage !

Résultat, sur les 40 personnes à qui j’ai offert des photos, seulement 4 on répondu à mon mail, ne serais-ce que pour dire merci….

Le côté “partage” de mon TDM venait d’en prendre un coup au moral….

La retraite silencieuse commence et au-delà de l’expérience que je conseille à tous, je réalise plusieurs choses pendant ces 10 jours.

  • Enchaîner les plus beaux paysages du monde pendant 2 ans ne me rendra pas « plus heureux »
  • Je dois trouver ce qui a vraiment du sens pour moi 
  • J’ai sûrement fait une erreur en quittant la fille avec qui j’ai partagé du temps les mois avant de partir en tour du monde. À chercher la perfection, je n’avais pas vraiment pris le temps de voir ce qui se cachait en elle. Erreur…

Les 15 jours qui ont suivi ont eu un goût de descente aux enfers… Le cœur serré et les yeux trempés, même devant les plus beaux paysages du Mexique, j’étais clairement triste… les changements étaient en action.

San Cristobal de las casas, les temples, les montagnes, Les cénotes ou Holbox… rien n’y fait, ça passe pas.

Continuer comme ça pendant 6 mois, en Amérique du Sud, alors que le Mexique est globalement le coup de cœur de la plupart des gens que j’ai croisé, m’inquiète clairement pour la suite…

Et c’est par une superbe journée ensoleillée à Holbox que, seul dans mon lit, j’ai décidé que je devais arrêter. Mais rentrer en France n’était pas la solution non plus

J’ai senti que devais prendre un vrai shoot avec LE truc qui me faisait rêver !

Une heure plus tard, départ pour l’aéroport de Cancún, direction la Polynésie.

Je viens de passer 1 mois en Polynésie.

Et la première semaine m’a conduit, sans trop chercher, tout droit vers un voilier, que je viens d’acheter.

En ce moment, je vous écris depuis l’avion qui me ramène à Paris, pour aller chercher cette fille que j’avais laissé un peu trop vite à mon départ, sans voir qui elle était vraiment et que la retraite silencieuse, lors d’une méditation portée sur le cœur, m’a fait réaliser !

Dans 8 jours je repars avec elle sur le bateau, direction Bora-Bora…

(J’essaye juste de ne pas penser à mon impact carbone du dernier trimestre 🙈)

Voilà, à ceux qui sont arrivés jusqu’au bout de ce message interminable, je voulais dire que, j’avais lu des récits de TDM qui avait été difficile pour certaines personnes à cause de la solitude. Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver. Moi qui suit tellement communicatif. Enjoué et bavard.

Je pensais mal…

Si je peux vous donner un conseil :

  • Faire cette retraite silencieuse, en France ou ailleurs ! Vipassana ! La plupart des gens trouvent que ce sont les 10 jours les plus utiles de leur vie.
  • De vous écouter. Votre corps ne vous ment jamais ! Et le ventre est le premier cerveau.

Deux dernières choses :

1- Je partage cette idée que j’avais mise en place pour mon TDM et que je garde aujourd’hui comme un cadeau fantastique !

J’ai fait la playlist de toutes mes rencontres. Quand je rencontrais quelqu’un de cool, d’important de spécial ou juste de sympa, je lui demandais de me donner le nom d’une chanson ! Sa préférée, ou celle qu’il écoute en ce moment, celle qui lui vient là tout de suite… peu importe ! S’il devait m’en donner une, laquelle ça serait !?

Le résultat est exceptionnel ! De souvenirs et des très belles découvertes de tous les pays que vous aurez visités !

2- mon sac à dos… de 25 kilos !!!

Dont 12 kilos d’électronique !

Bah avec un bon sac, ça n’a jamais été un problème ! J’avais aidé une fille à Mexico qui avait un sac à dos bas de gamme de 13 kilos, après 15 minutes j’avais mal au dos !!!

Le mien ne m’as jamais fait mal. Le vendeur du vieux campeur avait raison. Le véritable ennemi avant le poids, c’est l’inconfort !

Et finalement, c’est vrai qu’on l’a pas souvent sur le dos. Et pas longtemps.

Merci d’avoir lu, j’espère que cela vous aura été utile.

“Compartir es vivir”

Bon voyage à tous !!

Gregory 

A lire également

5 Commentaires

  1. Can I simply say what a comfort to discover someone who genuinely understands what they are talking about online. You definitely realize how to bring a problem to light and make it important. More people need to read this and understand this side of your story. I cant believe you arent more popular because you definitely possess the gift.

  2. Itís difficult to find educated people for this topic, however, you seem like you know what youíre talking about! Thanks

Les commentaires sont fermés.